Les food trucks (restauration nomade) occupent une place grandissante dans le secteur très concurrentiel des services alimentaires. Leurs capacités mobiles leur permettant d’aller préparer et servir leurs repas au plus près des clients.
Le secteur continue de se développer et la concurrence propose des nouveaux formats. Au-delà des traditionnels sandwichs et burgers, il existe ceux dédiés aux pâtisseries, plats équilibrés, produits locaux… et même wine truck pour le vin ! Il est alors important d’explorer les solutions marketing pour attirer les clients.
A cet effet, les médias sociaux sont un excellent moyen pour atteindre votre cible. Mais en premier lieu, dopez vos ventes et fidélisez vos clients grâce à l’efficace et instantané support de communication qu’est… le SMS.
Pourquoi utiliser le SMS pour la communication de votre food truck ?
- Tout le monde apprécie de bien manger.
- La majorité des individus cherche à économiser de l’argent.
- Tout le monde lit ses messages texte.
Alors, forcément quand vous associez ces 3 éléments, vous avez fort à parier que vous réussirez à développer votre activité !
Comment utiliser le SMS ?
1. Indiquez l’emplacement de votre food truck
Il est extrêmement important que votre clientèle puisse trouver votre camion et ce quel que soit votre emplacement de stationnement.
Ce type d’entreprise « en mouvement » vous place légèrement en désavantage par rapport à un restaurant traditionnel, puisque les gens ne peuvent pas toujours savoir où vous vous trouvez.
Mais, grâce aux SMS vos destinataires reçoivent convenablement l’information car ils ont un taux d’ouverture extrêmement élevé.
A l’inverse des réseaux sociaux où c’est la personne qui fait la démarche d’aller chercher l’information ce qui ne garantit pas qu’elle la voit.
Aussi, à l’ère des smartphones reliés à internet vous pouvez même partager votre emplacement à l’aide d’un lien court Google Maps.
2. Informez de vos menus
Votre menu est chaque jour différent ?
Le partage de vos menus et surtout la possibilité de réserver via SMS offre une plus-value notable à vos clients et vous aidera à développer votre chiffre d’affaires.
Votre menu est toujours le même ?
Alors, à vous de vous assurer d’avoir régulièrement quelque chose de spécial, de nouveau… Même si c’est juste un prétexte pour envoyer un texto et fidéliser votre clientèle.
Ex : la « spécialité du jour », un dessert particulier, une nouvelle saveur de thé glacé maison ? …
Bref sachez mettre l’eau à la bouche de vos clients.
3. Proposez une offre spéciale ou de dernière minute
Invitez les clients à passer à votre food truck en offrant des réductions exclusives et limitées dans le temps. Cela leur donnera davantage de motivation pour venir consommer vos produits.
Une journée calme ? Rétablissez la situation via l’envoi d’une offre de dernière minute qui ne peut être utilisée que ce jour-là.
4. Prévenez de l’imprévisible !
La vie de votre food truck n’est pas à la merci d’aléas. Une panne de courant, une route bloquée… pourrait vous mettre hors d’usage. Dans ces cas, il est important d’informer vos clients au plus vite. Un petit SMS évitera tout mécontentement.
5. Obtenez des retours de la part de vos clients
Demandez à vos clients de vous envoyer leurs commentaires par SMS pour vous aider à améliorer votre service.
En effet, les personnes ont la possibilité de répondre à vos messages… et pourtant peu d’entreprises en profitent…
Vous pouvez les questionner sur le choix de votre emplacement, leurs plats préférés, vos tarifs, l’ajout de produit bio ? Bref tous les sujets qui comptent pour le développement de votre activité.
Pour vous permettre de tester notre solution nous vous offrons 10 SMS. Vous pouvez aussi évaluer le montant de votre prochaine campagne avec notre simulateur tarifaire.
Enfin retrouvez tous nos articles sur notre blog et suivez notre actualité sur notre page Facebook.