Avant de lancer sa première campagne SMS pro, rien de telle qu’une checklist pour vous aider et vérifier les bonnes pratiques !
Vous avez choisi votre plateforme d’envoi de SMS et êtes prêt à appuyer le fameux bouton Envoyer ?
Hop hop hop !!!
Êtes-vous sûr d’avoir tout bien préparé ?
Laissez-nous vous donner un petit coup de main avec ce guide : passons au crible votre campagne SMS pour s’assurer de respecter les bonnes pratiques.
Préparer votre campagne SMS
Soyez identifiable dès la réception du message
Qui m’envoie ce SMS ?
Quel est ce magasin qui m’offre 10% ?
Mais… quel rendez-vous ?!
Voilà des questions que vos destinataires ne devraient jamais se poser !
Pour éviter cela, deux choix s’offrent à vous :
1. Envoyer le SMS à votre nom
En langage SMS c’est le sender ID (identification de l’émetteur).
Dans ce cas le destinataire reçoit un SMS sans numéro mais directement avec le nom de votre entreprise.
Attention, si toutefois vous tenez à ce que vos destinataires répondent, n’utilisez pas cette solution car ce ne sera pas possible !
Configurer le sender ID sur TextingHouse
Sur TextingHouse, la configuration du nom d’expéditeur se fait sur la page d’envoi du SMS, via le menu Options > En-tête et expéditeur, onglet Expéditeur.
2. Indiquez votre nom en en-tête du message
Dans ce cas le destinataire reçoit un SMS provenant d’un numéro classique ou numéro court, mais le message commence par le nom de votre entreprise ce qui ne laisse aucune ambiguïté.
Selon les réseaux téléphonique de destination, votre destinataire pourra vous répondre.
Configurer l'en-tête sur TextingHouse
Sur TextingHouse, la configuration de l’en-tête de vos messages se fait sur la page d’envoi du SMS, via le menu Options > En-tête et expéditeur, onglet En-tête.
Elle sera automatiquement insérée au début de votre SMS, plus d’oubli !
Personnalisez le message de votre campagne SMS
Mon numéro de client et de colis sont dans le SMS, j’ai tout ce qu’il faut pour retirer ma commande !
Le destinataire se sentira bien plus concerné si votre SMS lui est adressé personnellement.
Faîte apparaître dans le texte du SMS des données personnelles :
- le nom ou le prénom du client
- son numéro de client, de commande…
- son dernier achat, sa dernière visite…
Pour cela, il faudra que votre plateforme d’envoi de SMS puisse gérer des variables dans vos messages.
Voir comment personnaliser un message avec TextingHouse
Sur TextingHouse, toutes les colonnes de vos fichiers de contacts importés peuvent servir à personnaliser automatiquement votre SMS. Pour les retrouver, rendez-vous directement sur la page d’envoi du SMS, via le menu Options > Insérer un champ variable
Suscitez l’intérêt !
Wahou ! 50% de réduction pour mon anniversaire !
Une invitation personnelle à cet atelier !
Ma commande est déjà livrée aujourd’hui !
Soyez accrocheur : placez l’information principale en premier.
- Faites une proposition commerciale forte
- Misez sur l’exclusivité de l’offre : « dites le code PROMO à la caisse », « sur présentation de ce SMS »…
- Indiquez la date limite de cet évènement.
- …
Vous pouvez aussi indiquer un lien vers une page internet qui détaillera la promo ou le règlement du jeu ou toutes autres infos utiles à votre communication. Pour cela, utilisez un générateur d’URL courte pour ne pas alourdir votre message. Par exemple voyez du côté de : lc.cx (fr), bitly (en)…
Voir comment générer directement un lien court dans votre message avec TextingHouse
Sur TextingHouse, vous pouvez directement générer et ajouter un lien court sur la page d’envoi du SMS, via le menu Options > Ajouter un lien raccourci.
Fournissez un lien pour se désinscrire
J’ai déménagé, les informations sur ce magasin ne m’intéresse plus !
Mes enfants ont grandi, je ne suis plus concerné.
Il existe de multiples raisons pour qu’un des destinataires de vos campagnes ne soit plus intéressé par vos communications par SMS.
Si vous envoyez des SMS à caractères commerciaux, c’est un sujet incontournable pour vous : la gestion du STOP SMS.
Vous devez ainsi donner la possibilité à vos contacts de se désinscrire de vos communications s’ils ne veulent plus recevoir vos messages. La mention « STOP au XXX » doit donc apparaître à la fin de votre SMS. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la compléter :
- Indiquer un numéro de téléphone qui recevra les messages STOP : soit un numéro vous appartenant, soit un numéro géré par votre plateforme d’envoi de SMS.
- Ou bien indiquer l’adresse d’une page internet qui permet de demander le STOP : soit une page de votre site internet, soit une page proposée par votre plateforme d’envoi de SMS.
- Ou encore une adresse e-mail.
Voir comment gérer le STOP avec TextingHouse
Sur TextingHouse, vous avez directement la possibilité de choisir un numéro de téléphone ou l’URL sms-s.top pour recevoir vos demandes de désinscription. Pour cela, rendez-vous sur la page d’envoi du SMS, lien Message commercial > Sélectionner le mode de désabonnement.
Les STOP reçus seront alors directement visibles dans le suivi de vos messages envoyés.
Diffusez votre campagne SMS au bon moment
Rhooo qui m’envoie un SMS avant mon réveil !
Un rappel de RDV 4 jours avant, j’ai le temps de l’oublier d’ici là !
Le timing pour envoyer votre SMS est presque tout autant important que son contenu. Il faut vous demander quel est le meilleur moment pour déclencher votre campagne SMS.
Quand mon public cible est-il le plus disponible : le midi, en fin de journée après le travail, ou au contraire dès le réveil ? A quel moment mon messages sera le mieux perçu et aura l’attention du destinataire ? Ces questions vous aideront à déterminer l’heure et le jour opportuns pour diffuser votre SMS.
N’envoyez pas trop tôt votre message. Diffusez-le 1 à 2 jours avant votre évènement, promo, ou opération.
Sachez également que l’envoi des messages commerciaux est limité et n’est autorisé que du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 15h.
Voir comment programmer ma campagne SMS avec TextingHouse
Sur TextingHouse, vous pouvez différer votre SMS au jour et à l’heure de votre choix. Pour cela, rendez-vous sur la page d’envoi du SMS, via le menu Options > Différer le SMS.
Vos messages différés en attente sont consultables sur la page de suivi SMS. Ils peuvent être annulés ou modifiés.
Votre campagne SMS est envoyée, mais ce n’est pas fini !
Suivez votre campagne SMS
Il est important de suivre le bon déroulement de l’envoi de votre campagne SMS. Vérifiez la remise des messages dans le suivi des messages :
- A quels contacts ont été remis votre message ?
- Quels sont ceux qui sont encore en cours de remise du message ?
- Quels sont ceux qui n’ont pas pu le recevoir ?
Pour aller plus loin, cherchez les causes des problèmes rencontrés : faux numéros, contacts non à jour…
Et mesurez :
- Le taux de délivrance : nombre de SMS reçus sur le nombre d’envoi de SMS envoyé, il doit être d’au moins 90%.
- Le retour sur investissement de votre campagne : quel est le taux de transformation ? Combien de contacts sont devenus clients après et grâce à ce message ? Combien de ventes ont été réalisées ?
Voir comment suivre ma campagne SMS avec TextingHouse
Sur TextingHouse, suivez votre envoi sur la page Suivi. Vous y retrouverez le nombre de message envoyés, reçus, non reçus, les réponses et les STOP. Vous pourrez également extraire ces informations dans un fichier Excel.
Enrichissez votre base client
Et pour finir, il est important de garder sa base de contacts SMS à jour. Plus vos informations sont correctes plus votre campagne SMS aura de l’impact et sera efficace. Pour cela :
- Nettoyez régulièrement votre base de données : supprimer les contacts en doublon, effacer les contacts suite aux demandes de désinscription, mettez à jour les contacts erronés
- Enrichissez votre liste de contacts SMS : mettez en place des jeux, des animations pour collecter de nouveaux contacts via les réseaux sociaux et les formulaires de vos pages internet…
Nettoyer sa base avec TextingHouse
Sur TextingHouse, vos numéros en doublon peuvent être supprimés avant chaque envoi pour éviter de dépenser du crédit inutilement (un message vous avertira en cas de doublons). Suite à vos envois, vous pourrez extraire les demande de désabonnement STOP SMS pour supprimer ces contacts.
Choisir sa plateforme pour envoyer sa campagne SMS pro
Enfin, profitons-en pour vous rappeler que si vous n’avez pas encore choisi votre plateforme, nous avons un article pour vous aider : Comment bien choisir sa plateforme SMS.
Nous vous conseillons également de tester la plateforme SMS pro TextingHouse. Elle est simple à utiliser, sans configuration, bref, prête à l’emploi! La formule est sans abonnement, sans engagement ! Vous ne payez que les SMS avec des tarifs à partir de 0,05 € par SMS.
Alors testez nous ! On vous offre 10 SMS pour vous convaincre :
Nous avons également un article qui vous aidera à préparer votre campagne SMS : Réussir ses campagnes sms mailing avec la solution d’ envoi sms pro TextingHouse.
Enfin retrouvez tous nos articles sur notre blog TextingHouse et suivez notre actualité sur notre page Facebook TextingHouse.